Louise Monard est la présidente du Vaulx en Velin Natation, club qui comptait 400 licenciés homologués sur le site extranat au 30 juin dernier.

Elle nous commente en compagnie de Laurent Aldeguer, directeur technique de la section, les performances françaises (3 médailles, soit 2 en argent et 1 en bronze) réalisées par les nageurs français, en bassin et en eau libre.

 » Quoi que les nageurs français nous ont ramené quelques médailles, le bilan n’est pas au beau fixe. Les résultats n’étaient pas au rendez-vous, au moins d’après ce que l’on pouvait attendre après Londres et les autres compétitions internationales. De plus, des déclarations faites par des nageurs sur de divers sujets ont réellement entachées l’esprit sportif et ont marqué des discordes dans l’équipe.

Est-ce que cela va nous impacter?  Nous pensons que non. La natation est un sport très populaire, d’une part par rapport à l’accès : tout le monde peut (apprendre à) nager et c’est un sport complet ; d’autre part, le côté sécuritaire : les parents insistent pour que les enfants apprennent à nager tôt.

Vaulx en Velin Natation est un grand club, constitué de trois branches: école de natation, natation en compétition et natation loisirs, avec plus de 500 adhérents, mais ils ne sont pas tous licenciés. Nos maîtres-nageurs parleront, s’ils le souhaitent, des JO, il est sûr que dans le groupe compétition certains évènements vont être discutés pour renforcer l’esprit compétitif. Un des objectifs du département compétition étant de cultiver un esprit compétitif  » confie la présidente.

Le directeur technique a pour sa part retenu leurs résultats mais aussi leurs commentaires d’après course plutôt négatifs:  » J’ai suivi au quotidien ces Jeux pour notre sport mais aussi en général. Concernant les performances des français et du niveau général des épreuves, cela dépend des sports.Et comme tous J.O., il y a de bonnes surprises (tir à l’arc, au pistolet, hand féminin, équitation), des déceptions (natation, taekwondo, saut à la perche) et des réussites annoncées comme celles de Phelps et Bolt et de Rinner pour les français.

Ces résultats ont été moyens tant sur l’aspect purement chronométrique que du nombre de médailles récoltés par la délégation française de natation (seulement 2 médailles d’argent) mais aussi sur l’image des nageurs: Camille Lacour qui balance sur le dopage, le mystère Yannick Agniel et le relais, Alain Bernard et Romain Barnier qui règlent leurs comptes en direct, sont autant de signes d’un climat délétère au sein de l’équipe de France.

Individuellement, les Jeux sont souvent un grand moment d’émotion évidemment et collectivement, on n’a pas vraiment eu le temps d’échanger sur le sujet car la priorité c’est le démarrage du club pour la saison 2016/2017. On va en tout cas forcément évoquer ces JO avec certains adultes et les groupes de compétition ».

    Pascal OBERSON Correspondant de presse de l’OMS de Vaulx en Velin