La 4° édition du Challenge XIII Spartiates organisée par la Ligue AURA, le Comité du Rhône de Rugby à XIII et les clubs de Lyon Villeurbanne Rugby et Vaulx en Velin Rugby League, s’est terminée jeudi sous le soleil.

Une centaine de participants des 8 centres sociaux de Lyon, Villeurbanne, Vaulx en Velin et Décines a participé à cette animation multi-sports mise en place pendant les vacances de Toussaint du 23 au 26 Octobre.

Au programme, initiation au Rugby à XIII mais aussi, 18 ateliers dont des courses d’orientation, parcours du combattant, rampé, montée d’escalier, le 100 mètres spartiate, exercice de pompes, pyramide humaine, radeau – marqueur d’essais et pour finir le kilomètre spartiate. Un vrai programme pour de futurs spartiates.. !!

Les équipes étaient composées de 10 à 12 candidats, l’objectif principal étant le dépassement de soi à travers des activités ludiques afin de tester les limites pour mieux se connaitre. La constitution d’un groupe mixte avait pour but de renforcer les liens, de travailler la coopération, l’entraide, l’écoute et la solidarité du groupe. La semaine a été articulée sur des temps d’entrainements mais aussi des temps de dialogues, d’échanges, le groupe devant établir des objectifs personnels et collectifs, imaginer des défis sportifs qu’ils devront réaliser et proposer à d’autres groupes à travers des outils de communications modernes (Facebook, mobile).
La journée du Jeudi s’est déroulée au stade Georges Lyvet (Villeurbanne) avec une confrontation des 8 centres sociaux sur différents défis et ateliers, sous les yeux de Dominique Hanot (DDCS du Rhône) & Pascal Merlin (délégué aux sports à la ville de Villeurbanne), venus remettre les récompenses aux participants. Tous les jeunes ont partagé la pause repas de midi avec leurs animateurs et leur camarades des autres centres dans la bonne humeur et avec un soleil quasi estival.

Le Président du Comité RML de Rugby à XIII et Vice-Président du CDOS RML Jacques Cavezzan a tenu à remercier tous les jeunes pour leur participation et implication, les animateurs pour leur motivation, engagement et les partenaires de cette manifestation dont la DDCS du Rhône. Ce fut ensuite le moment tant attendu de la remise des récompenses à tous les participants et du partage du gouter et des rafraichissements avec leurs animateurs.

  • A noter au niveau de la mixité, la belle performance réalisée par le groupe des jeunes du Centre Social Peyri de Vaulx en Velin qui était composé de 6 filles et 5 garçons, équipe qui a d’ailleurs terminé sur le podium au classement. Jacques Cavezzan a tenu à les féliciter pour cette belle initiative dans le dépassement de soi et aussi le Centre des jeunes de Carmagnole qui comprenait 6 jeunes du quartier Chenier et se classent 6° pour leur première participation.

Le classement:  1° CS PEYRI (Vaulx en Velin), 2° CS Ferrandière et 3° CS Les Buers (Villeurbanne), 4° Espace Berthaudière (Décines), 5° CS Mermoz (Lyon 8°),  6° Espace jeunes Carmagnole (Vaulx en Velin), 7° CS Grand Vire (Vaulx en Velin), 8° CS Charpenens Tonkin (Villeurbanne).

NOTA : Rendez-vous en Février pour les « RENCONTRES XIII HANDI » du 12 au 15 Février 2018, avec une thématique sur la diversité et l’acceptation de la différence à travers la cause du Handicap.

                           Pascal OBERSON (Correspondant de presse de l’OMS de Vaulx en Velin)