En déplacement ce samedi à Villeneuve sur Lot les LIONNES du VVRL/LVR XIII ont réalisé le pari audacieux de rester invaincues toute une saison et de battre en finale les Diablesses Rouges de Montpellier pour conquérir le titre de championnes de France .

Des joueuses parties au vert vendredi dans l’après midi, les entraineurs Colin Niez et Sebastien Aguerra ayant tenu à lutter contre l’excès de confiance des Lionnes..

D’entrée de match et sous une chaleur accablante les Lionnes vont afficher des ambitions mais seront dominées par des héraultaises en grande forme. Elles sauront cependant exploiter 2 occasions suite à un raid de Nina Zampa dont elle a le secret, qui l’amène en terre promise pour un essai transformé par Ycene. 3 minutes plus tard, c’est la lyonnaise Alizée Lucien qui exploite une passe croisée et va au milieu des perches pour un essai transformé par Ycene (12/0) puis 12/4 suite à un essai des Diablesses. Score de 12 à 4 à la pause.

En 2° période les Lyonnaises vont plaquer à tour de bras et très intelligentes dans la conduite du jeu au pied parviennent à repousser les assauts des Diablesses Rouges. Elles aggraveront la marque par une pénalité d’ Ycene, la fin du match approche sur le score de 14 à 4 !

Les LIONNES ne réalisent pas mais elles sont CHAMPIONNES de FRANCE, en ayant réalisé un parcours sans faute (13 succès et un seul match nul) sur toute la saison !

La capitaine Camille Sanjuan n’est pas peu fière de son premier titre, elle qui jouait encore au Handball il y a deux saisons  » Nous avons réalisé une saison exceptionnelle et je ne réalise pas encore…C’est énorme et je remercie les deux coachs Sébastien et Colin qui nous ont amené à ce niveau de jeu..!!!  Cette rencontre on s’y attendait un peu les diablesses étaient plus physiques et c’est notre mobilité qui a fait la différence. En 2° période on a été dans le rouge à cause de la chaleur…On a su résister toutes ensemble et notre défense a été héroïque…. C’est le Groupe qui a su gagner cette finale… ..car même dans les périodes difficiles on a su se parler et ne rien lâcher ..!!! Bravo ».

De son côté le Président Jacques Cavezzan est heureux de cette fin de saison en apothéose des Lionnes, qui ont réalisé avec le concours des 2 entraineurs, une saison parfaite et sut mettre une cerise sur le gâteau en ramenant ce titre après 5 années de compétition en division Nationale: « J’ai une pensée pour le Président Michel Debeaux qui nous a quittés trop tôt au début de cette saison… !! Ces LIONNES ont fait preuve d’une cohésion hors norme qui leur a permis de tenir des résultats alors que l’année dernière elles auraient sombré. Ce titre de champion récompense tous les efforts de formation des jeunes mis en place par le club et le Comité sur la ville de Vaulx en Velin et les passerelles établies avec le Collège Barbusse et le lycée Doisneau. ….je suis confiant pour le futur car le groupe a une moyenne d’âge de seulement 20 ans…et peut encore progresser ! »

  Pascal OBERSON (Correspondant de presse de l’OMS de Vaulx en Velin)