Après une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Londres, le coup d’envoi était donné par les visiteuses qui affichaient d’entrée des ambitions offensives.

Les Lionnes font des fautes de mains et sont maintenues dans leurs 20 mètres et il faudra attendre le 1/4 d’heure de jeu pour les voir sortir de leur réserve. Sur une passe croisée d’Ycène, Catherine Vo déborde sa vis-à-vis et va en dame pour un essai transformé. Les visiteuses s’organisent et se montrent dangereuses à 2 reprises à la 22° et 26° minute? mais à chaque fois une faute de main fait avorter le mouvement. La pause intervient sur le score de 6/0 pour les Lionnes.

Sermonnées par les entraineurs Sebastien Aguerra et Colin Niez à la pause, les Lionnes attaquent la 2°période à fond et vont creuser l’écart en 6 minutes en inscrivant 3 essais (d’abord à la 33° minute, Ycène fait la différence avec sa vis-à-vis, transmet à Meissa qui s’enfonce dans la défense et marque un essai non transformé. 2 minutes plus tard sur une ouverture grand champ, Julie Thevenet déborde et après une course de 30 mètres va en dame pour un essai transformé. 3 minutes plus tard, Aisse Thiam récupère un ballon, crochète la défense et sprinte pour l’essai en terre promise.

22/0 les Nantaises sont KO mais ne ferment pas le jeu et se montreront à nouveau dangereuses mais la défense des Lionnes tient bon. A la 50°minute, une nouvelle charge de Meissa fera des ravages, elle se retrouvera dans l’en-but pour aplatir l’essai transformé par Ycène. Il ne reste plus que quelques minutes et les visiteuses jettent toutes leurs forces dans la bataille mais ne pourront pas conclure.

Fin de la rencontre sur le score de 28/0, mais les Nantaises n’ont pas démérité. Bravo aux Lionnes de VVRL/LVR qui se trouvent qualifiées pour la finale face à Montpellier vainqueur de Clairac. Il va falloir récupérer très vite car la Finale aura lieu samedi prochain à Villeneuve s Lot.

Un parcours sans faute avec 12 succès et un match nul, avec un le secret espoir d’un TREIZIEME succès dès samedi prochain à Villeneuve s Lot qui apporterait ainsi un titre national aux Lionnes !

  • DEMI-FINALE: Les Lionnes du Vaulx en Velin Rugby League/Lyon Villeurbanne Rugby League battent Nantes 28/0 (mi-temps 6/0). Marqueuses: 5 essais: Catherine Vo (17°), Meissa Bouguessa (33° & 51°), Julie Thevenet (36°), Aisse Thiam (39°) & 4 transformations d’ Ycène Sekmadji

Pascal OBERSON (Correspondant de presse de l’OMS de Vaulx en Velin)