Le Club nautique de Vaulx en Velin (CNVV) organisait dimanche la 10° Coupe de la Soie, une régate de voile radio commandée pour les classes MicroMagic et RG65.

Pierre Bertocchi, président du CNVV, revient sur cet évènement : « Depuis quelques années déjà, les passionnés de bateau MicroMagic se rencontraient sur la base du CNVV, section voile de la MJC à l’initiative de Roman Krause. Depuis son départ pour son pays natal, c’est Thomas Kappenmann qui a repris le flambeau de cette rencontre. La philosophie de cet événement étant de rassembler les propriétaires de ces petits bateaux et de régater amicalement, quelque soit le niveau de chacun.

L’esprit quasi « clanique » des autres classes, axées uniquement sur la compétition (classe M ou IOM par exemple) fait peur aux débutants en VRC d’où ce rassemblement en dehors des voies officielles de la FFV. Cette année, la classe montante des RG 65 fait partie de la fête. C’est un joli bateau, un peu plus grand que le MicroMagic, qui a profité de l’arrêt de commercialisation du MM par Graupner. C’est un bateau que vous pouvez acquérir pour moins de 300 € en magasin spécialisé. Pour le compétiteur en herbe, ce type de rencontre est une très bonne préparation aux classes axées uniquement sur la compétition .Le gros avantage de ces petits bateaux est que vous pouvez les emmener partout lors de vos vacances au regard de leur encombrement minimal. La preuve, Roman est venu d’Allemagne, en avion avec son MM dans la valise, pour cette occasion !

La Coupe de la Soie est néanmoins une régate, ouverte à tous (expérimentés ou débutants). La convivialité de cette réunion permet aux débutants de se lancer sans crainte et d’acquérir une bonne expérience de la régate pour se lancer avec une autre classe si le désir s’en fait sentir.

Pour cette rencontre, le vent était malheureusement aux abonnés absents. Pétole de chez pétole ! Le matin, nous avons pu lancer une manche de RG65 puis la manche consacrée aux MM a du être annulée seuls 3 bateaux ont pu franchir la ligne de départ, le courant étant plus fort que le vent !  Il a fallu attendre la fin de journée pour profiter d’un peu de vent pour lancer quelques manches en MM et RG 65.

Nous avons cependant récompensé les coureurs qui ont su tirer leur épingle du jeu:

  • 1° en RG 65 : Michel Roigt (N° 17)
  • 1° en MicroMagic : Guillaume Gorecki (N° 582). »

Pascal OBERSON (Correspondant de presse de l’OMS de Vaulx en Velin)