Le championnat de France des Croiseurs légers se déroulait ce week-end à Thonon Les Bains en Haute Savoie.

Malgré cette proximité, un seul bateau du Club Nautique de Vaulx en Velin (CNVV) à effectuer ce court déplacement. Un départ à 6 (l’équipage, composé de Jean-Luc Genand, Alain Blazère et Eugène Novak), et les épouses Catherine, Yvette et Monique.

Eugène Novak, capitaine du « Paille en Queue » revient en détails sur cette compétition.

« Jeudi matin, rendez-vous au Club, le bateau est prêt, et nous prenons la route vers 9 heures.  Arrivés à 11 heures 30, sous le soleil et un bon vent du nord, les formalités d’inscription et de jauge rondement menés, nous sortons pour une régate d’entrainement. Un peu à la bourre, nous manquons le départ et rejoignons la flotte pour un parcours construit. On se régale, on tourne à presque 5 noeuds au près, et des pointes à 10 noeuds au portant. Dommage que ce vent ne se maintienne pas pour la suite. En effet, le vendredi, le vent souffle péniblement à 5 noeuds, et la course démarre vers 11 h 30 pour un parcours construit. Les R2, R3 partent en premiers, suivi des L. Les A et R1 suivent sur un parcours différent afin de ne pas se gêner. Nous avons une bonne vitesse au prés, mais les bords de
portants sont moins efficaces. 8° sur 33 en A pour cette première manche sera notre meilleur résultat. Nous sommes 11 Neptunes, et la hiérarchie est respectée. Très proches des premiers, mais derrière, les Il-Furioso, Crijosan, Graouilly et Moutonne, nous devançons les autres Neptunes.

Au départ de la manche 2, nous sommes victimes du fameux nouveau pavillon U. Départ anticipé, et disqualification immédiate. La 3° manche de la journée se termine par un parcours raccourci dans un vent faiblissant à nul, avec de nombreux hors temps. C’était limite pour nous: 12° sur 33.

Le samedi, les prévisions se confirment, et il vaut mieux se trouver près de la ligne de départ au moment de l’envoi. Il faut chercher les risées, et ce n’est pas mon point fort. Je laisserais la barre à Jean-Luc qui fera preuve de patience. En définitive, nous réussirons à courir 2 manches avec retour à terre vers 15 heures, le vent ayant décidé de nous
abandonner. Nous profitons de ce temps libre pour assister à un concert de la ville de Thonon (groupe de
clarinettistes et Fanfare de la ville.). Nous terminons cette soirée par le repas des équipages (polenta et saucisses) sous le chapiteau installé devant le club de voile pour l’occasion.

Le dimanche, les bateaux sont gréés, mais resteront au port, le vent nous ayant complètement abandonné.
Rangement des bateaux, démâtage, sorties de l’eau, préparation pour le retour.

Après la proclamation des résultats, (nous finissons 10° sur 33 bateaux) et remerciements à tous les organisateurs, nous prenons la route pour rejoindre Décines ».

Pascal OBERSON (Correspondant de presse de l’OMS de Vaulx en Velin)