Régulièrement nous allons vous proposer de plonger dans l’histoire et la vie des clubs vaudais. Cette fois-ci, nous sommes allés à la rencontre de Frédéric D’Hont, président du Centre pilote d’escalade et d’alpinisme de Vaulx-en-Velin, pour en connaître un peu plus sur le club.

 Quelles sont les valeurs défendues par le club ?

Nous sommes plus un club de loisir, nous avons peu de compétiteurs, même si depuis 3 ans nous proposons un cours compétitions pour les jeunes le mardi soir. Nous pratiquons l’inclusion dans nos cours pour nos grimpeurs porteurs d’handicap aussi bien chez les jeunes que chez les adultes. Nous faisons aussi grimper les élèves des écoles élémentaires de Vaulx-en-Velin, il y a des séances tous les jours de la semaine sur les différentes structures de la ville, nous faisons aussi grimper à la tour sur notre mur adapté des jeunes qui sont dans des structures pour personnes handicapés. Notre devise : L’escalade, une passion à partager.

 Combien avez-vous de licenciés ?

Nous avons à ce jour 160 licenciés répartis sur 6 cours pour les jeunes et 3 cours et 10 créneaux libres adulte. Nous avons autant de jeunes que d’adultes avec une répartitions homme femme de 50%. Nous accueillons autant de Vaudais que de grimpeurs de communes voisines.

Depuis quand existez-vous et qu’est-ce qu’on peut pratiquer chez vous ?

Le CPEAVV est né en 2007, nous pratiquons la disciple de difficulté, nous n’avons pas de structure pour pratiquer le bloc ou la vitesse. Depuis 2 ans nous proposons en plus de l’escalade des sorties via ferrata.

Dans quel échelon évoluez-vous ?

Par manque de structure nous avons peu de compétiteurs, ils participent aux compétitions du Contest tour 69 et de la coupe du Rhône avec quelques podiums et victoires sur les compétions du Contest tour 69, nous avons obtenu aussi quelques places d’honneur sur les coupes de Rhône.

Quels sont les grands rendez-vous du club ?

Le club organise chaque année son Contest pour ses adhérents qui rassemble environs 60 à 70 grimpeurs. Il a lieu au gymnase Blondin au mois de mars. Nous avons aussi notre fête du club qui a lieu sur 3 jours sur le week-end de la Pentecôte, avec environ 50 personnes qui participent à ce week-end multi-activités qui cette année aura lieu pour la 2ème fois à Casteljau en Ardèche. Voilà pour échéances et évènements, il y aura aussi aux beaux jours des sortie extérieurs pour petits et grands