Elu à la tête de l’OMS de Vaulx-en-Velin le 10 octobre dernier lors de l’assemblée générale de l’association vaudaise, Nacer Denfir livre ses premières impressions sur ses nouvelles fonctions.

Quel est votre ressenti après plus d’un mois en tant que président de l’OMS ?

Le mois et demi qui vient de s’écouler a été dense avec de nombreuses rencontres et temps d’échanges avec des institutions et des clubs qui ont souhaité me rencontrer rapidement. Ce qui pour moi a été intéressant, car cela m’a permis d’entendre leurs attentes, leurs projets, et la manière dont on peut travailler ensemble en bonne intelligence. Beaucoup de travail aussi avec Yassin Arbib, le directeur de l’OMS pour connaître les dossiers en cours. Je trouve que nous avons une équipe salariée qui est présente et professionnelle sur laquelle on peut se reposer. Il s’agit maintenant de rendre compte de ce qui a été fait et définir les orientations que nous allons prendre avec l’ensemble des membres de l’OMS. Le but étant que tout le monde trouve sa place.

Quelles sont les pistes de réflexion pour l’avenir ?

Je pense par exemple à mettre en place une commission d’accompagnement des associations notamment dans la structuration administrative. Beaucoup de nos associations ont perdu des membres qui étaient très actifs et il est me semble qu’il est important de les aider à garder le bon cap. Les aider à revoir leurs statuts aussi, à trouver des financements, leur proposer des formations en termes de comptabilité, d’élaboration de bilans, etc. De manière générale, nous avons aussi l’ambition de faire rayonner l’OMS de Vaulx-en-Velin avec nos journées thématiques, le forum des sports, nos projets autour des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Comment envisagez-vous votre rôle de président de l’OMS ?

Je ne suis pas tout seul, ce n’est pas parce que je suis président que derrière je vais révolutionner les choses, je souhaite juste apporter ma pierre à l’édifice et mon but est d’embarquer tout le monde dans le bateau. Je ne veux laisser personne sur le bord.