Régulièrement, nous vous proposons de découvrir un club de la ville. Cette fois-ci, place à l’IVV gymnastique qui se veut être un lieu d’épanouissement et de dépassement de soi ouvert à tous.

Quelles sont les valeurs défendues au sein du club ?

Les valeurs de notre association sont la clé de voûte de la vie du club. Chaque personne y adhère et y fédère avec la pleine conscience de porter ses valeurs auprès des enfants, des gymnastes, des jeunes, des parents, des institutions ainsi que des partenaires qui accompagnent le club. Au vu du contexte social, le club entame un travail collaboratif avec les services sociaux des écoles et des institutions afin de favoriser l’accès aux sports de jeunes issus de familles en situation de précarité. Pour la jeunesse, le club accueille chaque année une promotion de jeunes aides entraîneurs issus du milieu sportif afin d’être formés et d’être accompagnés à la fonction d’aide entraîneur. L’IVV GYM se veut être un club formateur. Une attention particulière est apportée à nos gymnastes afin de favoriser leurs exploits et leurs potentiels sportifs. Nous tenons compte des attentes et des besoins de chaque gymnaste en fonction du contexte (pôle loisirs ou compétition, capacités, difficulté, etc.). Concernant le pôle compétition, nous souhaitons développer chez nos jeunes gymnastes le goût de l’effort, la discipline et la détermination.

Combien de licenciés comptez-vous ?

Nous avons 487 licenciés.

Quelles ont été les grandes évolutions du club depuis sa création ?

Le club a été fondé en 1963, il fait partie du paysage sportif vaudais depuis 60 ans. A ses débuts, le club était affilié à la Fédération française de gymnastique, uniquement orienté compétition et comptait plus de garçons que de filles. Quelques années plus tard (je n’ai pas la date exacte), le club a développé le pôle loisirs et a, de ce fait, arrêter son affiliation FFG pour passer chez UFOLEP qui nous permet de porter le sport vers une dimension sociale. Nos ambitions sociales nous conduisent par la suite à développer un pôle zumba/cardio/fitness adultes, zumba kids, gym adultes et mêmes des partenariats avec d’autres clubs dont la discipline demande de la technique gymnique comme le twirling bâton. A partir de 2015/2016, il me semble, nous avons ouverts nos portes au périscolaire. Cette belle initiative, de faire intervenir les clubs de la ville pour proposer des activités périscolaires aux enfants nous permettra de nous divertir et de mettre à disposition de nos jeunes vaudais nos compétences et notre savoir-faire en matière d’enseignement sportif. Notre grande fierté se porte également sur nos équipes d’entraîneurs tous plus compétents les uns que les autres. Parmi eux, nous avons Adib Jerraf, vice-champion de France en équipe, Bouchra Jerraf elle aussi championne de gymnastique au Maroc ainsi que notre seul entraîneur de compétition masculine, Yassine Karnachi, éducateur sportif et à la tête d’une équipe masculine qui ne cesse d’année en année de remporter des podiums à chaque passage en compétition. Ce sont des gymnastes confirmés qui n’ont pas pour autant délaissé les bancs de l’école puisque certains devenus grands, ont pu intégrer de grandes écoles et se profile pour eux sans doute un bel avenir professionnel. Nous gardons régulièrement des contacts avec nos anciens gymnastes.

Côté palmarès, comment se situe votre club ?

Voici notre palmarès général :

– Parcours 5/7 ans filles toujours la 1ère place en compétition départementale.

– Parcours garçons 5/7 ans toujours dans le podium en équipe et 1er en individuel.

– Mini enchaînement filles ou garçons 7/10 ans toujours dans les 1ères  places, compétitions départementales.

– Les 8 /7/6/5 ans occupent toujours les 3ères places du podium du département, région et finale nationale .

– Les 7/6 ans garçons, toujours dans le podium, en individuel garçon, Hamza, a fini 1eren finale nationale.

Quelles sont les échéances importantes du club ?

Nos grands évènements resteront notre participation aux championnats départementale, régionale et nationale pour nos équipes de compétitions. Pour nos équipes de loisirs, nous souhaitons valoriser leur travail fourni à l’entraînement tout au long de l’année par le Gala de fin d’année qui reste pour  nous l’un des plus grands évènements car nous recevons en moyenne un public de 400 à 500 personnes dans la même journée. Notre challenge principal restera toujours l’intérêt de nos jeunes vaudais. Tous nos événements s’articulent autour de cet objectif.