Les Lionnes s’imposent au finish (16 à 14) face à Montpellier et sont sacrées championnes d’Automne !

L’enjeu de la rencontre de ce jour était clair avec la pôle position de la poule Est et le titre de champion d’Automne . Montpellier qui descend de la Poule Elite occupait la 1° place à égalité avec les Lionnes. Cette rencontre aura livré son verdict à la 80° sur un astucieux coup de pied à suivre d’ Ycène, le ballon rebondissant sur une Montpelliéraine avant qu’Aisse Thiam qui suivait aplatisse l’essai dans l’en but pour les 3 points de la victoire.

Après une minute d’applaudissements en hommage au jeune Mohamed Zentri (20 ans, joueur de Carpentras) décédé en début de semaine, les visiteuses donnaient le coup d’envoi face à des lionnes souhaitant rester invaincues à domicile.

D’entrée de jeu les diablesses de Montpellier affichaient des ambitions offensives et dès la 5°  minute l’arrière Audrey Woelfing évite deux lionnes et file en dame pour un essai transformé. 2 minutes plus tard Lisa Gianolly conclut un beau mouvement en débordement (score 10/0 à la 10° minute). Le réveil des Lionnes se produit alors et sur une sortie favorable, l’arrière Nina Zampa s’engouffre dans la défense et sprinte le long de la touche pour un essai entre les poteaux. A la remise en jeu Fatina Mousa puis Aisse sont près de conclure mais à chaque fois une faute de main fait avorter le mouvement. La rencontre est agréable à suivre malgré la fraicheur ambiante et la pause intervient sur le score de 10 à 6 pour les visiteuses.

A la reprise, sur une attaque grand champ des visiteuses, Lisa Gianolly feinte la passe et sprinte pour un essai en moyenne position non transformé. Les Lionnes font circuler la balle et à deux reprises échouent de peu pour l’essai suite à des fautes de main. Les entraineurs Sébastien Aguerra et Colin Niez encouragent les Lionnes dont la défense est pilonnée par les diablesses mais ne rompt pas. Au contraire alors qu’il restait quatre minutes à jouer, sur une sortie de mélée, Aisse s’échappe et marque en moyenne position un essai transformé. 12 à 14 et il reste deux minutes à jouer. Les lionnes jettent toutes leurs forcent dans la bataille et on arrive à la 80e minute et l’essai de Aisse qui va libérer les Lionnes pour une victoire au finish 16/14.

Succès que les joueuses ont dédié au Président du VVRL, Michel Debeaux, hospitalisé dans un état grave après un accident cardiaque en milieu de semaine et à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.

  • à Villeurbanne (stade Boiron Granger) : Entente LVR/VVRL bat Montpellier  16/14 (mi-temps 6/10). Marqueuses du LVR/VVRL : 3 essais: Nina Zampa (12e), Aisse Thiam (57°,60°) et 2 transformations d’Ycène Sekmadji (13°,57°)

Pascal OBERSON (Correspondant de presse de l’OMS de Vaulx en Velin)