Interview de Mustapha Guissi, président de l’US Vaulx-en-Velin

 

Comment votre club vit cette période de confinement ?

J’ai contacté tous mes dirigeants, les coaches, les bénévoles qui gravitent autour du club, pour prendre de leurs nouvelles et leur montrer mon soutien pour eux et leurs familles. Pour moi c’est important, il n’y a pas que le foot.

 

Comment se sont prises les différentes décisions ?

On s’est réuni avant que le Président de la République fasse son allocution pour annoncer le confinement parce qu’on pressentait que ça allait arriver. On avait réfléchi à ça et on avait déjà commencé à lever le pied sur certains entraînements. Après le discours, on a décidé de tout arrêter, on ne veut prendre aucun risque surtout qu’au club nous avons des enfants qui viennent d’Italie. On voulait absolument pas que l’épidémie se propage.

 

Qu’est-ce que vous attendez maintenant ?

On est en pleine réflexion, on attend aussi les instructions du district du Rhône du football et j’espère, avec tout l’amour que j’ai pour le sport et tout ce qui va avec, qu’on ne reprenne pas. Si les instances départementales du football sont sensés et que l’humain passe avant tout, je pense qu’une saison blanche pour tout le monde serait la décision la plus sage.

 

Est-ce qu’il y a des échanges avec ces instances, êtes-vous en lien ?

Malheureusement non, le district est fermé, on consulte nos mails pour voir si il y a du nouveau de la part de la Ligue ou du District, en espérant que les décisions seront rapides.

 

Des mesures ont-t-elles été prises ?

La Municipalité a empêché l’accès aux infrastructures sportives. De notre côté, on fait en sorte que ça reste fermé même si il y a toujours 2 ou 3 abrutis qui sautent les grillages. Je trouve ça désolant. Les tournois qu’on avait prévu au mois d’avril, de mai qui devaient aussi générer un peu de trésorerie pour le club seront annulés mais c’est pas grave, l’important est ailleurs.

 

Quels seront les impacts à court et moyen terme de cette période ?

J’aimerais que la Ville nous donne un coup de main, qu’elle nous aide au niveau financier parce que je sais qu’on aura bientôt des retours de parents, de licenciés qui pour certains pourront dire qu’ils avaient payé une licence de septembre à fin mai et que du coup qu’ils n’ont pas pu bénéficier de 3 mois. On est en train de travailler sur cette question en essayant de prendre un rendez-vous avec la Municipalité pour voir comment on peut gérer ce cas.

 

L’autre actualité du club c’est une convention signée avec la Licra, quel est le but de cette démarche ?

Nous l’avons signé le 22 février. Cela nous tenait à cœur parce qu’à chaque fois qu’on joue à l’extérieur surtout dans des villages hors agglomération, on rencontre des problèmes, des insultes, des propos racistes de la part en plus d’adultes envers des jeunes. Cette convention a pour but de dénoncer ces actes racistes, d’où qu’ils viennent de chez nous ou des autres.