Avec 175 licenciés enregistrés et essentiellement masculins, le Vaulx en Velin Handball Club parvient à stabiliser ses effectifs.

 » 11 équipes portent les couleurs du club dont environ les 3/4 à l’école de hand, les autres étant représentés par les 33 seniors. Ils évoluent à tous les niveaux, départemental, régional et national. Des effectifs qu’on parvient à stabiliser malgré la perte de licnecis en – 18 ans et en seniors compensée par l’arrivée de nouveaux éléments en – 11 ans et à l’école de hand » confie Riad Didi, responsable technique du secteur jeunes du club avec Fabrice Ferrères. Il est d’ailleurs revenu en 2016 au club vaudais où il avait joué de 14 à 28 ans pour essayer de maintenir le club en N3, après avoir entrainé plusieurs équipes de la région.

Il nous fait le point sur le parcours réalisé cette saison par les 2 formations seniors du club:

  • « l’équipe 1 qui joue en nationale 3, classée 6° l’an dernier est dernière de la poule cette saison. Elle a perdu en début de saison 7 joueurs (dont 2 des meilleurs). Ils ont été remplacés par 5 jeunes qui ont eu du mal à s’adapter, l’impact physique n’étant pas le même. On reste optimiste et on oeuvre pour ne pas descendre car il faut que Vaulx reste à ce niveau ».
  •  » l’équipe 2 entrainée par Raffi Assadourian évolue en excellence départementale où elle se classe en bas de tableau. Pas mal d’anciens sont partis et on a été contraint de renouveler l’effectif. On a incorporé des jeunes (-18 ans) qui n’ont pas encore assez d’expérience. On se retrouve dans la même situation que pour la 1, l’objectif initial était le maintien et on va essayer d’éviter la descente ».

Un club qui se veut avant tout formateur (90 % de l’effectif est vaudais et formé au club) puisque plusieurs d’entre eux sont sortis du lot et évoluent à un haut niveau national comme Semir Zuzo, Arnaud Bingo ou Sylvain Kieffer. Une des plus grandes fiértés de l’encadrement technique étant depuis 2 ans, l’accompagnement à la scolarité apporté pour éviter un décrochage scolaire et du club. « Notre gros problème étant que nos équipes évoluant en championnat de France 5- 18 ans et seniors) représentent un coût énorme. La subvention de la ville n’est d’autre part pas suffisante en rapport aux objectifs fixés, on essaie de trouver du sponsoring ». conclut Riad Dridi.

Pascal OBERSON (Correspondant de presse de l’OMS de Vaulx en Velin)