Deux équipages de la section voile de la MJC de Vaulx en Velin ont participé du samedi 19 au vendredi 25 août à Annecy, au championnat du monde Micro (voiliers habitables de 5,50m).

Parmi les concurrents accueillis par la Société des Régates à Voile d’Annecy,on pouvait retrouver 2 équipages vaudais du CNVV: Eugène NOVAK sur Paille en Queue (PHOTO ci-dessous & N°32) et Hervé NOVAK sur Epsilon (N° 58).
Un autre bateau du club « Adomph » était aussi présent sur l’eau mais aux mains d’un équipage argentin (N°44).

Ci-joint un point fréquent de l’épreuve fait par les équipages vaudais:

  • Lundi 21 août:  Un grand soleil bleu et peu de vent en début de journée. La manche d’entraînement de 11 heures ayant été annulée, le championnat du monde a commencé directement dans le vif du sujet à 14 h dans un vent tout juste établi. 2 manches ont ensuite suivi dans un vent du nord se renforçant et ramenant les concurrents au quai vers 19 h 30. Cette 41° Microcup réunissant pour la première fois, 3 continents: l’Europe de l’est (jusqu’au Kazakhstan ),  l’Europe de l’ouest et l’Amérique du Sud, avec un équipage argentin navigant sur un bateau prêté par le CNVV (Adomph).
    Les valeureux équipages du CNVV sont classés après 3 manches: 38° Epsilon: (46°,32°,40)° sur 68 coureurs, mené par Hervé Novak, Christophe Jacquet et Romain Lange (SRVA).  41° Paille en queue: (36° ,46° ,46°) emmené par Eugène Novak, Jean-Luc Genand et Alain Blazère.
  • Mardi 22 août: Pas de vent le matin. Le comité de course envoie les concurrents sur l’eau vers 13 heures, mais les risées faibles et tourbillonnantes ne permettent pas de lancer une course.
  • Mercredi 23 août: Identique à la veille. Par contre le ciel se couvre, et un temps orageux se prépare pour le lendemain.
  • Jeudi 24 août: Après 2 jours d’absence totale de vent, les organisateurs ont pu profiter d’un vent orageux pour lancer une manche . Le classement n’ étant pas bouleversé en tête du tableau , les premiers étant toujours les concurrents polonais. Epsilon et Paille en Queue toujours au milieu de tableau, seul Adomph, sous pavillon argentin, remontant de quelques places, l’équipage s’habituant de mieux en mieux au bateau. Après une attente de 2 heures, une nouvelle manche est lancée mais annulée, le
    vent s’étant complètement effondré.
  • Vendredi 25 août: Toujours un vent variable et faible. Nous attendrons 4 heures sur l’eau sans pouvoir courir une nouvelle manche. De retour à terre, nous abordons le plan incliné pour sortir le bateau, ranger le matériel et atteler à la voiture prêt à partir.
    La SRVA, le Comité de course et tous les organisateurs ont fait un travail superbe. Devant l’enjeu d’un championnat du monde, le comité a préféré ne pas lancer de manches dans un vent trop instable qui se serait apparenté à de la Loterie pour les
    concurrents.
    Le championnat est validé, et la France décroche une belle médaille de bronze dans cette compétition. Un championnat du monde Micro remporté par un équipage polonais devant un autre du même pays.

Au classement général , Epsilon termine à la 38° place , Paille en Queue à la 40 ° et Adomph à la 63°.

Pascal OBERSON (Correspondant de presse de l’OMS de Vaulx en Velin).

NEWSESTLYONNAIS - VOILE CNVV MONDIAL