Les actions et projets ne manquent pas au sein du club de l’ASUL Aviron, présidé depuis novembre 2015 par Stéphanie Merle et basé au Grand Parc de Miribel-Jonage.

Une section nautique qui recense entre 300 et 320 licenciés et qui cherche à augmenter sa capacité d’accueil. Avec un taux de fidélisation qui est excellent (85 %), elle fait le maximum pour parvenir à équilibrer son budget. Ce dernier devant tenir compte de frais de personnel  avec 3 salariés et du lourd investissement constitué par l’entretien du parc à bateaux.

 » Pour cela, le club a mis en place une politique d’augmentation de la cotisation et d’ amélioration de son accueil. On a entrepris des travaux au club house et on a organisé début avril, notre traditionnelle semaine de bricolage pour rénovation et nettoyage des bateaux et réparation du ponton. On a pu compter sur l’engagement de chacun, c’est ce qui fait la force du club qui est bien soutenu » confie sa présidente.

L’Asul aviron qui dispose de 40 moniteurs bénévoles qui assurent 15 séances encadrées propose ses activités du mardi au dimanche. De grosses amplitudes horaires sont ainsi programmées pour une pratique loisir et randonnée, ce qui en fait une spécificité du club.

L’axe principal étant plutôt basé sur une mixité du public à recevoir avec des séances adaptées pour les seniors. La section étant d’autre part officiellement désigné comme club référent par la Ligue Rhône-Alpes d’aviron, en terme d’accueil de personnes porteuses de handicap de tout type (paraplégique, déficient visuel ou autre).

L’Asul aviron qui revendique être un club d’aviron de loisir de haut niveau participe également régulièrement à des compétitions sur le territoire national (descente du Rhône et championnat de France de bateaux courts, à Cazaubon) et à l’étranger (un week-end à Venise pour disputer la Vogalonga).

NOTA: le club propose depuis le 20 mai et jusqu’au 27 juillet, un stage découverte.

   Pascal OBERSON (Correspondant de presse de l’ OMS de Vaulx en Velin)