La date du vendredi 22 septembre 2017 restera comme une date importante dans l’historique du Cercle d’Escrime Vaudais (C.E.V.).

Un club fondé fin 2008 par 4 mousquetaires (Bernard Candy, Christine Bertin, Geneviève et Jean Yves Coutant, toujours membres à ce jour du bureau dirigeant) et qui a démarré ses activités lors de la saison 2009/2010, au gymnase Wallon. En moins d’une décennie, ce club a considérablement progressé puisqu’il compte une cinquantaine de licenciés, un maître d’armes et propose une pratique pour tous, en intervenant en milieu scolaire, périscolaire, établissement pour personnes dépendantes et âgées et en accueillant des personnes porteuses de handicap.

Cette journée de passage à l’automne correspondant à l’inauguration de sa toute première salle spécifique à l’escrime au sein du Centre Communal Jean Moulin dans le quartier de la Grappinière. Un nouvel espace de pratique sur 120 mètres carrés de cette discipline olympique comprenant 4 pistes électriques qui permettront la réception d’ escrimeurs (séances d’entrainement et quelques compétitions internes) ainsi qu’un bureau et des vestiaires.

De nombreuses personnalités, politiques comme la maire Hélène Geoffroy et quelques élus locaux, mais aussi sportives, comme Brigitte Saint Bonnet (présidente) et Patrick Mignot (trésorier) de la Ligue d’Escrime de l’Académie de Lyon et la marraine du jour, l’escrimeuse Sophie Sablon, sélectionnée pour les championnats du monde handisport, avaient répondu à l’invitation du président Jean-Yves Coutant et son équipe. Ceci en présence de nombreux adhérents de la section et de leurs parents pour les plus jeunes.

L’occasion de découvrir la belle fresque réalisée par 8 jeunes vaudais et qui représentent parfaitement les valeurs du club et les symboles de la ville.

Pascal OBERSON (Correspondant de presse de l’OMS de Vaulx en Velin).