Yoann Valla, revient sur la 2° journée de championnat et le déplacement du VBC samedi dernier à Roanne contre la Chorale.

  • Deuxième match et deuxième défaite… de onze points 64-53. Contre une équipe réserve de qualité, qui elle aussi a perdu son premier match, les Vaudais ont-ils fait face à un opposant solide ?  » Le résultat final n’est pas révélateur du match, c’est le plus gros écart. Malgré tout, nous avons su imposer notre jeu, notamment en première mi-temps où nous menons 32/27. Nous avons les balles pour tuer le match en début de 3° quart-temps mais un manque de confiance, de concentration ne nous permet pas de nous assurer un matelas confortable et ils en profitent pour revenir et nous passer devant. La fin de match se joue au coude à coude et sur la dernière minute nous explosons en prenant 2 tirs à 3 pts coup sur coup qui gonflent le score en faveur de Roanne ».
  • Jeune, renouvelé, le collectif vaudais manque-t-il de confiance en lui ou au contraire ne se remet-il pas assez en question ? Combien de joueurs sont blessés ?   » 3 joueurs de notre effectif complet sont blessés: Alex (cheville), Lucas (qui devrait revenir la semaine prochaine) et Victor (en attente du  diagnostic suite à une rupture partielle du ligament croisé antérieur). Il est certain qu’avec un renouvellement important de l’effectif nous manquons d’automatismes en ce début de saison. Cependant, encore une fois sur ce match, nous ratons trop de choses faciles qui nous coûtent clairement la victoire en fin de match. Malgré tout défensivement nous avons su gêner l’équipe adverse car nous les laissons à 64 points. Le problème de ce week- end a été l’attaque ».
  • Le prochain match est prévu samedi 7 Octobre (à 20 heures à Aubert), contre la JA Vichy Clermont Métropole, (8° de la poule) alors que le VBC est 9°. L’objectif une victoire ! En attendant les entrainements à venir cibleront sans doute les points faibles du groupe. Au-delà de cet aspect propre à la vie du groupe, qu’en est-il des consignes particulières des recommandations précises diffusables ? «  Vichy est 8° mais le résultat contre Clermont n’est pas enregistré (il me semble victoire de 6 points). Vichy est aussi un centre de formation avec des jeunes joueurs et renforcé avec David Mélody et Johnathan Mc Clark, 2 anciens pros qui savent faire la différence à ce niveau. A nous de continuer à travailler notre collectif pour poser plus de problème offensif à l’équipe adverse et travailler aussi peut-être sur l’approche mental des matchs et sur la concentration car nous avons encore trop d’oubli ou d’erreurs liées à cela ».
  • Retrouvez l’ACTU du V.B.C. sur : http://www.vaulxbasketclub.fr

PHOTO A LA UNE : Yoann Valla (3° en partant de la gauche) en compagnie des recrues de la saison et du président Philippe Damiecki (au centre).

  Pascal OBERSON (Correspondant de presse de l’OMS de Vaulx en Velin)