Après une reprise réussie en déplacement à Lagresle Etoile (succès 63/60) face à une équipe venue s’imposer à l’aller au gymnase Aubert, les seniors du Vaulx Basket accueillaient Roanne 2 samedi soir. 

Des vaudais à nouveau victorieux, pour ce 2° match de l’année 2018, le premier à domicile, sur le score de 71-49. Toujours privé de 3 titulaires, le groupe se porte bien. Toutefois il lui reste quelques points à consolider, en témoigne l’évolution du score (18-11, 41-28, 51-47, 71-49).
– Quelles sont les attentes du coach Yoann Valla sur ce point ? « Sur les 2 matchs depuis la reprise, nous avons tout de suite mené rapidement de 10/12 points mais sans jamais se mettre à l’abri d’un retour adverse. Nous n’avons pas su imposer notre rythme comme nous avions su le faire avant la trêve, c’est sur ce point qu’il nous faut retrouver nos automatismes surtout offensif. Le gros point fort restant notre défense en encaissant seulement 109 points en 2 matchs. »
– Prochain match à l’IA Vichy Clermont Métropole (samedi 3 février)  suivi du derby face à l’IE CTC Chassieu Décines (samedi 10). Fort des observations faites en ce début d’année, quelles vont être les priorités techniques du collectif. Ainqi que les exigences et attentes ?  » Il y a une semaine de repos avant le déplacement à Vichy, à nous de rester en rythme pour aller gagner là bas. Vichy est une équipe qui a besoin de victoire et qui reste sur 2 bonnes prestations (victoire contre Roche, défaite de 6 points seulement à Clermont co-leader), notamment grâce à l’apport de Mélody, ancien pro, qui est bien revenu en forme. Après ce match là on fera le point car la venue de Décines sera un tournant quand à la suite du championnat »
L’équipe consolide sa position dans la 1° partie du classement, situation inverse de la précédente saison. Globalement, outre le plaisir d’être dans une situation plus confortable que par le passé, comment est vécu cette situation ? Quelles sont les motivations à l’approche de match plus serré. Par exemple celui à venir contre Décines ou le groupe a perdu de peu ?  » Il est sûr que la position confortable de cette saison est plus facile à vivre pour tout le monde. Nous avons beaucoup moins de pression. Maintenant au vu des résultats les joueurs et le staff espèrent plus, mais il faut rester les pieds sur terre et prendre les matchs un par un, on verra bien. Encore une fois la venue de Décines sera un tournant quand à la suite du championnat ».
Retrouvez l’ACTU du club sur : http://www.vaulxbasketclub.fr
Pascal OBERSON (Correspondant de presse de l’OMS de Vaulx en Velin)