Avec 2 anciens décinois sous les couleurs vaudaises le déplacement à Décines samedi dernier, des seniors 1 du Vaulx Basket Club (VBC) ne pouvait être neutre.

Battus de 11 points (71-60), après un 8-0 après cinq minutes de jeu, les Vaudais n’ont jamais pu poser leur jeu durablement. Certes les joueurs adverses n’ont pas fait de cadeau en assurant, par exemple, un marquage serré sur Matthieu Pasque, mais jamais le VBC n’a pu consolider ses retours au score.Le coach Yohan Valla revient sur ce derby :

  • Est-ce une fragilité, si oui comment s’explique-t-elle ?  » C’était un vrai derby, avec de l’engagement et chacune des deux équipes connaissaient les forces et faiblesses des adversaires. Dans ce contexte, il est plus difficile de s’exprimer , c’est pourquoi sur ce genre de match, ce n’est pas forcément l’équipe qui propose le plus beau basket qui l’emporte, mais celle qui a le plus envie et à ce jeu-là nous n’avons pas été constant sur l’ensemble du match. Outre les 8 points encaissés en début de match nous avons su refaire notre retard et même compter jusqu’à 5 points d’avance. Nous aurions pu creuser l’écart, mais nous n’avons, encore, pas été capable de le faire. C’est surtout la dernière minute du match qui me laisse un goût amer car à -5 tout était possible mais nous n’y avons plus cru et avons encaissé 2 tirs à 3 points alors que nous, avions les balles pour revenir ».
  • Le match avait commencé dans la semaine avec quelques « chambrages » par « SMS ». En conséquence il n’y a pas à être étonné de l’engagement de ce match. Le groupe a-t-il été surpris par cette ambiance ?  » Non, je pense que tout le monde était conscient de ce qui allait se passer, ce n’est pas la première fois que les joueurs vivent ce genre de rencontre. L’ambiance n’était pas plus chaude que d’habitude. Sur ces dernières années, Décines a toujours été très solide à domicile contre Vaulx. Nous avons réalisé un bon match, le meilleur je pense depuis ce début de saison. Cependant nous avons été dominés sur les impacts et notamment sur les rebonds dans des moments importants ».
  • Quelles sont les nouvelles concernant la blessure de Kandom ? « Pour Adrien nous ferons le point mardi mais ça avait l’air d’aller le lendemain de la rencontre, à priori c’est un gros hématome, on va surveiller de près ».
  • Samedi retour à Aubert contre Marzy dernier de la poule. Sans parler d’une victoire indispensable quelles vont être les consignes et quelles seront les priorités ?  » Nous montons en puissance et perdons de moins en moins de ballons, nous avons plus de solutions. Notre assise défensive est performante. Maintenant reste à gérer les temps faibles pour ne pas se laisser surprendre et courir après le score. Nous n’avons pas d’autre choix que de gagner samedi et nous voulons enchainer au moins sur les 2 matchs suivants ».

NOTA : Prochaine rencontre : Samedi 21 Octobre à 20 h au gymnase Aubert contre JS Marzy Basket.

Pascal OBERSON (Correspondant de presse de l’OMS de Vaulx en Velin)