Pour rappel, le terme japonais dan est utilisé dans les arts martiaux pour signaler différents niveaux de maîtrise ou d’expérience.

Nous avons la chance d’avoir eu deux 6ème dan dans la ville de Vaulx-en-Velin.

Paco MARTINEZ, de la MJC Karaté :

PACO 6ème Dan

Paco MARTINEZ  a débuté le Karaté en 1973, à l’âge de 14 ans et, pendant toutes ces années, il a eu de cesse d’essayer d’aller toujours plus loin dans mon travail, dans sa pratique du Karaté, et, plus généralement, dans ses relations avec les autres.

Il a tenté, tout au long de ces années de s’améliorer et de progresser au contact de différentes personnes qu’il côtoyait dans le milieu professionnel, mais surtout dans le monde du Karaté, sans sauter les étapes, mais en fournissant un effort constant et régulier, sans oublier ses origines et ses valeurs, qui lui ont permis de progresser.

Ces différentes étapes l’ont amené, après plus de quarante années de pratique, quinze années de compétition, trente années d’arbitrage et trente quatre années d’enseignement, à se lancer dans l’aventure de l’examen du 6ème Dan reçu le 4 décembre 2015.

Patrick BERTHELOT, de l’Amicale laïque de Judo :

Photo patrick

Patrick Berthelot a réussi l’examen du 6ème dan le samedi 21 nov à l’INSEP de Paris avec félicitations du jury (2ème égalité sur 36 candidats). L’examen a duré 30 minutes avec kata traditionnel, judo debout, judo au sol et self défense. Le jury était composé de 5 juges.

C’est la ceinture rouge et blanche des hauts gradés du judo. Il a reçu sa ceinture le 16 janvier à la cérémonie de janvier à Paris avec le Président de la FFJDA. Ensuite 2ème remise à la maison du judo à Lyon le 23 janvier.

Patrick Berthelot, 55 ans, a commencé le judo à l’âge de 8 ans à l’AL Parilly avec Laurent Ferra comme professeur. Assez hésitant au début, il a vite pris goût à ce sport et s’est épanoui lors des compétitions, participant 2 fois aux France avec quelques podiums en inter-région à la clé. Il se tourne assez rapidement vers l’enseignement et obtient son BE en 1986. Il enseigne à l’AL Vaulx-en-Velin depuis 1985 dont il est maintenant directeur technique. Il a aussi enseigné à la MJC Pierre Bénite de 1986 à 1992, et fait de l’accompagnement périscolaire ainsi que de l’enseignement judo adapté. Il a obtenu son 5ème dan en 1993 en compétition, est arbitre régional depuis 1995, et fut responsable de la commission handicap de la Ligue du Lyonnais avec André Quiles. Il a reçu les palmes d’or de la FFJDA en 2006.

Il souhaite maintenant devenir juge départemental puis régional.