Ce week-end, une importante délégation du Club Haltérophile de Vaulx en Velin se déplacera à Mont de Marsan pour disputer les championnats de France seniors qui se déroulent les 10 et 11 juin.

En effet, pas moins de 5 athlètes du club (4 filles et un garçon) ont réussi les minimas qualificatifs à ces championnats et seront donc présents sur cinq plateaux différents, voici leur présentation:

Pour débuter la compétition, le samedi matin, Jeanne Rossarie (PHOTO A LA UNE) défendra les couleurs du club en s’alignant dans la catégorie des -69 kg. Jeanne est arrivée au club cette année en provenance du Crossfit afin d’augmenter ses performances en haltérophilie qui est l’une des disciplines phares de ce sport créé aux Etats Unis. Avec un total de qualification de 182 kg (Arraché : 80 kg et Epaulé-Jeté : 102 kg), elle est l’une des favorites pour remporter le titre. Classée actuellement comme la meilleure rhonalpine toutes catégories confondues, elle vient également sur ces championnats avec l’objectif de réussir les minimas qualificatifs aux championnats d’Europe seniors.

Ensuite, Gor Sardaryan poursuivra sur le plateau du début d’après midi dans la catégorie relevée des seniors -77 kg. Il est un des piliers des garçons du Club Haltérophile vaudais où il a débuté l’haltérophilie à l’âge de 15 ans en 2007. Il est actuellement le 4° meilleur rhônalpin toutes catégories confondues. Il a été qualifié pour les championnats de France en remportant cette année le championnat fédéral avec un total de 265 kg (Arraché :117 kg – Epaulé jeté 148 kg)

Pour finir la journée de samedi pour le club, Sophie Charpin enchainera en concourant dans la principale catégorie féminine des – 53 kg. Présente au club depuis 2 ans, Sophie participe à ses premiers championnats de France. Qualifiée avec un total de 126 kg (Arraché : 53 kg – Epaule Jeté : 73 kg), Sophie viendra acquérir de l’expérience pour les années à venir. Elle est actuellement classée à la 9° place du classement des meilleurs haltérophiles féminines rhonalpines.

Pour débuter la 2° journée, Clarisse Barbier, toute nouvelle championne de France cadette, s’alignera sur le plateau des seniors – 58 kg. Dans cette catégorie très relevée, un des objectifs de Clarisse sera d’acquérir de l’expérience sur des compétitions de haut niveau.

Pour terminer ces championnats de France en beauté, Sarah Saint Aimé s’alignera sur le dernier plateau de ces championnats en seniors -63 kg. Sarah, au club vaudais depuis 2013, participera à ses 3° championnats de France consécutifs, avec notamment une médaille de bronze remportée lors des championnats de France 2016. Avec un total de qualification de 165 kg (Arraché 72 kg – Epaulé – Jeté :93 kg), Sarah a le potentiel pour participer à la bagarre pour décrocher le podium de cette catégorie. Elle est actuellement la 2° meilleurs rhonalpine toutes catégories confondues.

Bonne chance à tous ces athlètes et une pensée pour Fares Zitouni, président et coach accompagnateur du club, qui devra gérer la pression de ces cinq plateaux !

Pascal OBERSON (Correspondant de presse de l’OMS de Vaulx en Velin)