Ce week-end de Pentecôte se déroulaient, à Obernai en Alsace, les championnats de France d’haltérophilie.

Le Club Haltérophile de Vaulx en Velin a réalisé ce long déplacement avec 4 athlètes qui ont tous réussi le tour de force de décrocher une médaille (une en or, 2 en argent et une en bronze) !

Le dimanche, les hostilités ont débutées avec le seul garçon de l’équipe Gor Sardaryan (en – 69 kg). Dans cette catégorie très serrée, un match très tactique a été engagé par le coach et président du Club Farès Zitouni. Gor Sardaryan réussit un arraché de 109 kg mettant la pression sur ses concurrents directs qui les pousse à prendre des risques. Pour l’épaulé jeté, Gor réussit un essai à 135 kg qui lui permet de réaliser un total de 244 kg soit national +4 suffisant pour décrocher la 3° place du championnat et la médaille de bronze.

Immédiatement après ce plateau, le Club Haltérophile de Vaulx en Velin alignait 2 féminines dans la très relevée catégorie des moins de 63 kg.

Clarisse Barbier, pour qui il s’agissait de ses premiers championnats de France en tant que junior devait assurer son match pour décrocher la médaille d’argent. Après une première barre facile, Clarisse retrouve ses sensations puis réussit à égaler son record en compétition en réalisant 70 kg à l’arraché. Pour l’épaulé jeté, de nouveau après une première barre facile, Clarisse bat son record Auvergne Rhône-Alpes en réalisant un épaulé-jeté à 87 kg permettant également de battre le record Auvergne Rhône-Alpes au total avec 157 kg. Ce total, de niveau international B +12,  permet à Clarisse de décrocher le titre de vice-championne de France junior dans la catégorie des 63 kg ! Sur le même plateau, Sarah Saint Aime concourait en senior. Sarah réalise un bel arraché à 74 kg la plaçant 3° à l’issue de ce mouvement. Se trouvant à seulement un kilo derrière la deuxième, Sarah pouvait envisager de viser une médaille d’argent sur ce plateau. Sarah débute la seconde partie de la compétition avec un épaulé à 92 kg mettant la pression sur ses adversaires. Puis en fonction des essais de ses adversaires, Sarah place un essai réussi à 95 kg permettant de ravir et conserver la 2° place du plateau. Avec un total de 169 kg, de niveau national +19, Sarah devient vice-championne de France senior (catégorie des 63 kg).

Le lendemain, Jeanne Rossarie (PHOTO A LA UNE), championne de France en titre, s’alignait dans la catégorie des – 69 kg. Remontée à bloc par les résultats des autres athlètes du club vaudais, Jeanne était surmotivée pour viser un nouveau titre. Dans cette catégorie, Jeanne avait une adversaire très forte. Suite à une nouvelle gestion tactique fine de la part de Farès, Jeanne débute la compétition à l’arraché à 80 kg puis réalise 85 kg afin de mener les débat à l’issue de ce premier mouvement. A l’épaulé jeté, après avoir débuté à 101 kg pour maitriser la compétition, Jeanne réussit un essai à 106 kg pour décrocher la première place. Avec un total de 191 kg, de niveau international B +11 kg, Jeanne conserve son titre de championne de France senior dans la catégorie des 69 kg. !

                  Pascal OBERSON (Correspondant de presse de l’OMS de Vaulx en Velin)