Le jeudi premier février dernier, la Boule Vaudaise a vécu un beau moment de rencontre et de partage au boulodrome couvert.

Son président Rens De Groot et son équipe de bénévoles du club ont en effet accueilli une trentaine de collégiens. Des élèves du collège local Pierre Valdo mais aussi une trentaine venus de l’étranger : Eindhoven (Pays Bas), Oberhausen (dans la ruhr en Allemagne), Priolo-Gargallo (en Sicile, Italie) & Gelvonai (petit village de Lituanie de 700 habitants).

Dans le cadre d’un programme européen « Erasmus », élèves et professeurs, ont pu assister à une démonstration de tir progressif par 2 boulistes de talent que sont Sébastien Grail (ancien champion du monde) et Pascal Orsencia, venus en compagnie d’Alain Blein, président du Club Bouliste Décinois qui a prêté du matériel pour cet évènement. Une séance suivie d’une mini-initiation à la boule lyonnaise qui a bien plus aux jeunes mais aussi aux professeurs ravis de découvrir le bon geste pur lancer la boule !

« C’est un projet de 4 ans, puisque la candidature a été acceptée en 2014 et qui touche à sa fin  » confie Thomo Domenichini, prof d’histoire-géographie au collège Pierre Valdo qui accompagne le groupe avec ses collègues Camille Portier (professeur d’espagnol), Maxime Ourly (d’anglais), & Aurélien Berger (d’EPS).  » Il est gratuit pour les élèves et permet de faire du sport, fédérer un groupe et de voir comment ils progressent ensemble. On découvre un sport et on visite un lieu sportif dans chaque pays. Les élèves ont ainsi pu faire connaissance avec le basket en Lituanie (ballon prisonnier sportif), le hand en Allemagne, le tamburello (jeu collectif avec un tambourin) en Italie, le hockey sur gazon aux Pays Bas et donc la boule lyonnaise en France ».

Pascal OBERSON (Correspondant de presse de l’OMS de Vaulx en Velin)