Même si c’est une discipline qui connait une certaine baisse de son nombre de licenciés, la boule lyonnaise, devenue sport-boules au début des années 80 est encore bien pratiquée sur la commune vaudaise.

C’est l’Association Bouliste Vaudaise, présidée depuis octobre 2016 par André Jeune, qui est en charge de la gestion du boulodrome municipal (16 jeux dont 8 couverts) et de la répartition de la subvention aux 3 clubs locaux (La Merlin, La Pompe, La Soie).

Pour la saison 2016/2017, elle organise 8 concours, dont 5 officiels, sans compter ceux du mardi qui se déroulent chaque année de novembre à mars. « Son effectif actuel, soit 238 adhérents et qui connait une certaine stabilité et fidélité, est constitué d’une majorité de vaudais (environ 90 %). Les autres venant de plus loin comme Chessy les Mines ou Corbas. Les gens sont plutôt bien ici et apprécient la convivialité, l’accueil et les traditionnels repas d’après finales ». confie André Jeune.

Parmi les 3 clubs vaudais membres de cette association figure, la Boule de la Merlin présidée depuis octobre dernier par Rens de Groot. Elle regroupe une cinquantaine de licenciés, dont 5 féminines sans compter les 7 pratiquants en loisirs et organise entre autres, la coupe PC Faure et le Mémorial Dagier. 

PHOTO A LA UNE: de gauche à droite: Les présidents Rens de Groot (La Merlin) & André Jeune (Association Bouliste Vaudaise).

  • NOTA: Boulodrome Pierre Claude Faure: 123 avenue Paul Marcellin à Vaulx en Velin. Tél. 04.72.04.37.32 (ouvert du lundi au samedi de 14 heures à 20 heures).

Pascal OBERSON (Correspondant de presse de l’OMS de Vaulx en Velin)