Vincent Colin-Khuu, président d’Avinkha Echecs, nous dresse l’état des lieux du club à l’issue de l’exercice 2015/2016 qui vient de s’écouler: 

  • « Notre effectif qui avait connu une stabilité depuis sa création a connu cette dernière saison une légère baisse (- 11 joueurs, essentiellement des enfants). Au total, ils sont 71 licenciés, avec une augmentation chez les adultes à pratiquer ce sport au sein d’ Avinkha. Ce chiffre moins important dans la catégories «jeunes» se justifiant par le transfert de nos activités de l’Espace Frachon au Centre Social Georges Lévy), un peu plus replié et du changement de jour (vendredi au jeudi). On a fait une demande pour repasser au vendredi dès la rentrée afin de pouvoir retrouver notre rythme.
  • Cette année, nous avons organisé 3 tournois, contre 2 auparavant, et qui ont vraiment bien marché: un en bliz (partie de 5’) un rapide (15’) et un en longue (1 heure). Nous avons en effet accueilli un total de 167 participants pour ces 3 manifestations.
  • Sur un plan plus sportif, Avinkha a été présent lors des compétitions fédérales et de bons résultats ont dans l’ensemble été enregistrés par nos diverses formations. Ainsi l’équipe de Nationale 2, pourtant promue, s’est maintenue à la dernière journée. Elle a subi seulement 3 défaites après avoir été invaincue durant 6 ans ! L’équipe 2 s’est classée 3° sur 34 en régionale 5 et chez les jeunes, la une s’est maintenue en Nationale 3 et la deux, s’est classée 2° sur 20 au niveau départemental. En individuel, on notera l’excellente saison d’Alexis Tahay (17 ans) qui dispute actuellement les championnats du monde en Inde, sacré champion du Rhône et de ligue et vice-champion de France. Chez les filles, Ilia Dhzangoev a raté de peu le podium en pupilles lors des championnats de France et Irina Ravalhory, pupille aussi, s’est qualifiée pour la compétition régionale.
  • Enfin au niveau des projets, on va relancer l’action «Echec et Handicap» consistant à faire jouer 2 valides avec 2 personnes en mobilité réduite, mettre en place des rencontres intergénérationnelles dans la résidence « Les Acanthes» et accueillir une ronde du championnat du Rhône adultes ».

NOTA : Le club participera le samedi 10 Septembre au Forum des Associations et organisera un tournoi le dimanche 26 mars 2017.

 

Pascal OBERSON Correspondant de presse de l’OMS