Pour notre premier épisode de notre série « une semaine, un club », nous vous proposons de découvrir le club de canoë-kayak-pirogue en compagnie de Bruno Kremer, membre actif de l’association sportive.

Quelles sont les valeurs défendues par le club ?

Nous pratiquons notre discipline en plein air, nous sommes par conséquent sensibles aux questions environnementales et à la protection de la nature. Nous mettons aussi l’accent sur la dynamique de groupe.

Combien de licenciés avez-vous ?

Nous avons un groupe composé de 80 licenciés avec environ 15 bénévoles impliqués dans la vie du club.

Pouvez-vous nous parler de l’histoire du club ?

Le club a été créé le 19 mars 1955. Il était implanté vers la Rize avant de venir au Grand Parc de Miribel. On pratiquait plusieurs activités avant que cela se fige autour du kayak. C’était plutôt de la descente de rivière qui se faisait. Le club a connu son moment de gloire du club en 1991 lorsqu’Eric Archambault et Thierry Carlin ont été champions du monde en canoë biplace de descente de rivière à Bovec en Yougouslavie.

Quelle est la situation du club aujourd’hui ?

Nous avons plusieurs sections avec un groupe loisir, des groupes de slalom, freestyle, pirogue et à côté de cela, nous faisons un peu de descente de rivières. Nous avons la volonté de favoriser la pratique féminine ainsi que celle des personnes porteuses de handicap grâce à un partenariat que nous avons tissé avec l’hôpital Le Vinatier. Côté compétitions, nous sommes engagés tant en individuel qu’en multiplaces avec de bons résultats à l’image de Marie Soullaud, championne de France en titre en pirogue monoplace et l’équipe mixte de la V6 qui depuis 3 années est soit championne de France soit sur le podium.

Quels sont les événements importants auxquels vous participez ?

Les championnats de France fin août et pour la section pirogue la Vendée Va’a au mois de mai qui est un événement calé sur le format de la plus importante des courses tahitiennes (3 étapes en 3 jours pour un total de 140 km ).