A l’évocation d’un retour sur la saison du Vaulx Basket Club qui vient de s’achever, Philippe Damiecki (président du club) et Patrick Damiecki (responsable communication externe) ont été unanimes sur son caractère unique et exceptionnel !

Avant d’aborder le terrain, il est important de rappeler que l’effectif du V.B.C a approché cette saison les 400 licenciés avec une section féminine en pleine croissance et que 4 purs vaudais faisaient partie du groupe masculin qui accède à la Nationale 2 ! Sans compter la stabilité du bureau dirigeant qui a été reconduit et le club de partenaires qui va donner au club les moyens de son niveau.

Sportivement parlant, l’exercice 2017/2018 aura été vraiment plein avec accessions et titres au palmarès, tant en féminines qu’en masculins et chez les jeunes.

Les seniors garçons ont réussi la performance de décrocher leur billet pour la Nationale 2 avec un groupe de 17 joueurs qui ont explosé et beaucoup progressé. Leur coach Yohan Valla a bien su gérer ce collectif d’amis, groupe en devenir qui avait pourtant mal démarré son championnat avec des défaites. La prochaine saison étant déjà bien préparée en coulisses notamment au niveau du mercato estival. Pas de départs de joueurs majeurs prévus mais au rayon arrivées, 3 joueurs sont annoncés :

  • Eddy Towane Ngoy (international centrafricain, qui apportera sa puissance physique (1 m 98/96 kg). Joueur prometteur du centre de formation de l’ASVEL dans lequel il évoluait avec les espoirs et s’entraînait avec les pros, Eddy a privilégié un club à l’esprit familial proche de Lyon plutôt que de partir à l’aventure dans un club peu être plus prestigieux.
  • Franston Demosthene (canadien, joueur de l’université de Laval au Québec, haïtien de naissance, Franston a été élu la saison dernière meilleur défenseur de la league et meilleur rebondeur du circuit universitaire québécois. Cet ailier d’1 m 95 va surement aider l’équipe a hisser son niveau. De plus, il sera en charge de l’équipe 2 U15 du club.
  • David Haziza (a fait ses classes à l’ASVEL, puis a évolué à Beaumarchais et la Chorale de Roanne. Il s’est vu  proposer d’effectuer les « Maccabiades », variante juive des Jeux Olympiques, qui se déroulent en Israël. Là-bas, il est approché par le club d’Elitzur Yavne, en 2° division israélienne. Il revient ensuite en France où il évolue d’abord à Tarare avant de rejoindre le CS Décines. Joueur de grande taille (1 m 95) capable d’évoluer sur le poste 1 et 2. Il a montré qu’il était un joueur important de la nationale 3, finissant l’exercice 2017/18 avec une moyenne de 14,29 points.

Les seniors filles sont aussi à l’honneur puisqu’elles accèdent à la régionale fédérale 3 et qu’elles ont également remporté la Coupe du Rhône !

Les seniors filles 2 ont crée la surprise en montant en départementale DF2 et les U 17 garçons sont champions de région et ont fait un beau parcours en Coupe de France.

A noter la défaite en finale des U11 contre l’ASVEL et que d’autres équipes ont atteint les poules finales.

NOTA : Le traditionnel tournoi de rentrée Bados-Nougier réunira 4 équipes de Nationale 2, une semaine avant la reprise en championnat.

Pascal OBERSON (Correspondant de presse de l’OMS de Vaulx en Velin).