NEWSESTLYONNAIS - LIONNES VAULX

Pour l’ ouverture samedi à domicile face à la formation de Biganos, référence de la division Elite, les Lionnes de l’entraineur Colin Niez appréhendaient cette confrontation.

Et d’entrée de match elles vont poser le jeu en fixant les visiteuses et se permettre d’ ouvrir la marque dès la 15° minute suite à une passe au pied d’ Ycène, l’arrière cafouille la balle et Nina aplatit dans l’en but un essai transformé par Ycène. Peu après la demi heure de jeu, un cadrage débordement permet à Elsa de sprinter pour un essai transformé et les Girondines réduisent la marque juste avant la pause. (30/24).
A la reprise, les Lionnes veulent creuser l’écart et cela sera réalisé d’abord par Elsa qui s’arrache à la défense girondine pour un essai suivi 3 minutes plus tard, d’un raid d’Aisse qui crochète la défense et va en dame. A la 52° minute, Ycène perce et tape à suivre, l’arrière adverse relâche la balle et Cristina qui a suivi marque à la surprise générale un essai transformé.
Les visiteuses de l’entraineur Vincent Wulf vont alors jeter toutes leurs forces dans la bataille pour réaliser une remontée au score et terminer à quelques encablures. Tout d’abord à l’heure de jeu, par Mélina Sibea, ensuite à la 68° minute par Anais qui marque en débordement un essai non transformé et 3 minutes plus tard c’est autour d’ Emma de marquer un essai, celle ci récidivera à la 76° mais l’essai n’est pas transformé.
Il reste 3 minutes à jouer et finalement les Lionnes lèvent les bras au ciel au coup de sifflet final. Belle rencontre de jeu ouvert avec 11 essais à la clé et d’une grande correction.
Prochaine rencontre: déplacement à Toulouse le 20 Janvier contre les  Zoulouzènes (ex-championnes de France).
à Villeurbanne : (stade Georges Lyvet): Lionnes de LVR/VVRL battent Biganos 30/24. (mi-temps 12/4) arbitre: Djamel Merzouk.
Marqueuses : Pour les Lionnes LVR/VVRL: 6 Essais de Nina Zampa (15°), Elsa Bedu (3° & 41°), Aisse Thiam (46°), Sophie Nguyen (53°), Christina Song Puche  (62°). 3 transformations d’ Ycène Sekmakdji (16°, 33° & 46°).
Pour Biganos : 5 essais de Lucie Castelli (37°), Melina Sibea (60°), Anais Mikalef (68°), Emma Salby (73° & 76). 2 transformations d’ Elisa Bica.
PHOTO A LA UNE: Les Lionnes avant la rencontre.
Pascal OBERSON (Correspondant de presse de l’OMS de Vaulx en Velin)