NEWSESTLYONNAIS-MINUTE-SILENCE-FILLES

Deux rencontres concernant des clubs vaudais dans des sports collectifs sont à signaler lors du 3° week-end d’Octobre, à savoir :

  • Rugby à XIII Féminines (Poule de Brassage) : Les Lionnes avalent les Cigales du XIII Provençal (50/0)au stade Georges Lyvet à Villeurbanne.Pour les Lionnes du LVR/VVRL : 9 essais d’ Alizée Julien (8e & 39e) Aisse Thiam (11e), Fayina Mousa (17e) Elsa Bedu (23e) Alexandra Sagnard (30e) Ycène Sekmadji (36e) Amel Mohandi (45e) et Catherine Vo (49e). 7 transformations d’Ycène Sekmakdji(4) et Elsa Bedu (3). Après une minute de silence (PHOTO A LA UNE) en hommage aux naufragés des inondations de l’Aude, le coup d’envoi de cette première rencontre de la saison entre les lionnes du LVR/VVRL, vice-championnes de France Elite en juin dernier, et les Cigales du XIII Provençal, Championnes de France de la division Nationale était donné. Très vite on pouvait noter une bonne circulation de balle coté Rhôdanien et l’écart avec la division inférieure. Les lionnes vont réussir une belle entame de match et planter 3 banderilles dans la défense visiteuse qui se traduira par 3 essais (Alizée Julien en débordement (8e), Aisse suite à un raid de 50 mètres à travers la défense provençale (11e) et par Fayina en débordement). Le score sera de 16/0 après 17 minutes. Les Cigales vont réagir par contres, mais le jeu des Lionnes prend vite le dessus et Elsa Bedu trompera à nouveau la défense à la 23ème ponctuant une belle attaque minute suivi d’ Alexandra Sagnard qui malgré le retour de trois cigales arrivera à marquer l’essai juste avant la pause (26/0). En 2° période, les visiteuses vont faire circuler la balle mais la défense des lionnes veillera au grain et ce sont les Lionnes qui déclencheront des brèches dans la défense adverse et aggraveront la marque par 4 nouveaux essais. Au final, une belle rencontre de jeu ouvert qui aura permis de préparer les prochaines échéances dont la rencontre France – Angleterre de samedi prochain à Carcassonne pour les 3 Lionnes retenues en équipe de France : Meissa Bouguessa – Elsa Bedue et Marie-Clemence Guillet (absente pour ce match).
  • Basket Nationale 2 : défaite (97/90) des seniors du VBC dans le derby face à Beaujolais Basket, samedi dernier à Aubert. Une 6° défaite en 7 matchs qui a failli lors des dernières minutes se transformer en victoire à l’arraché. Marqueurs vaudais : Pasque 20 pts, Gelanor 20, Novelli 12, Marconnet 10, Neri 10, Courtial 6, Giraud-Sauveur 5, Kandom 4, Mukeku 2, Sourang 1. Les vaudais se déplaceront en terre phocéenne le samedi 3 novembre pour aller défier le Stade Marseillais dans l’espoir de remporter leur premier succès hors de leurs bases mais surtout pour rester dans la course au maintien en N2 !
NEWSESTLYONNAIS VBC BEAUJOLAIS

Les vaudais (en blanc) ont failli s’imposer en fin de rencontre

Pascal OBERSON (Correspondant de presse de l’OMS de Vaulx en Velin)