NEWSESTLYONNAIS VAULX PETANQUE

Après 5 Grands Prix de la ville & 4 Nationaux, la 3° édition de l’International de Pétanque de Vaulx en Velin se profile à l’horizon du prochain week-end.

La commune vaudaise sera durant 3 jours la capitale de la pétanque à l’échelle mondiale puisque 7 équipes étrangères sont attendues (Madagascar, Pays Bas, Portugal, Algérie, Sénégal, Espagne et pour la première fois le Cambodge).

Nous avons rencontré Frédéric Veglione, président du club organisateur de l’AS Pétanque Vaulx Village, à quelques jours du lancer des premières boules de la compétition :

  • Comment se présente cette 3° édition ?  » Très bien puisque nous avons enregistré l’inscription de 454 équipes sur l’ International avec 7 formations étrangères. Et plusieurs nouveautés sont à signaler cette année ! »
  • Et quelles sont ces nouveautés ? « Au niveau de l’organisation, il n’ y aura plus de parties sur le plateau Rousseau mais la majorité d’entre elles auront lieu sur le parking de la mairie. Des terrains de qualité, assez  techniques avec goudron et graviers. Quand à l’accueil, la capacité sera doublée puisque la tribune passera de 300 à 600 places assises ! ».
  • Et au niveau sportif ?  » Ce concours est désormais qualificatif pour le « Masters de Pétanque 2019 » et pour le circuit « Passion Pétanque France  » (PPF) dont ce sera la 24° des 25 étapes. Ce sera incontestablement un plateau de qualité jamais vu à Vaulx en Velin avec des joueurs qui viendront chercher des points avant le classement final annuel et des habitués de notre concours ! ».
  • Quels sont les grands noms à l’affiche pour ce 3° épisode de l’International ? « La triplette tenante du titre composée de Philippe Quintais/Philippe Suchaud/Jean Louis Cazemajou sera présente. Même si Christian Fazzino a décliné notre invitation, de grands champions seront présents comme Tyson Molinas, Antoine Cano, Jean-Michel Puccinelli (vainqueur de La Marseillaise et des Masters), Michel Hatchadourian (champion de France 2016), Zvanko Radnic, sans oublier la génération montante (Sarrio, Malbec et Danaud). Dans les équipes étrangères, les Malgaches viendront en grand nombre avec 6 ou 7 équipes et le Cambodge en tournée en France alignera une joueuse et un joueur champions du monde de tir de précision ! ».
  • En parallèle de cet International d’autres concours sont aussi prévus ?  » Oui un Grand Prix Vétérans, challenge Roger Taillandier (ancien joueur du club) avec 128 triplettes attendues, le challenge Françoise Charbit, en hommage à notre dirigeante disparue, un tête à tête et un concours en triplettes mixtes. Enfin le Gentlemen de la Ville de Vaulx en Velin vendredi soir où nous attendons plusieurs anciens sportifs et 2 encore en activité ! « .
  • Enfin combien de bénévoles mobilisés pour un tel évènement ? « Plus de 80, des membres de l’ASPVV mais aussi du Comité du Rhône de Pétanque, de l’association des retraités de Vaulx en Velin, des clubs amis de la commune et de l’Epide. sans compter l’appui et le soutien de la Ville de Vaulx en Velin, de l’OMS et nos nombreux partenaires publics et privés ! ».  

Le 3° International en chiffres : 454 équipes, 7 formations nationales étrangères, 80 bénévoles mobilisés, 227 jeux installés.

PHOTO A LA UNE : Une partie de l’équipe organisatrice.

Interview réalisée par PASCAL OBERSON (Correspondant de presse de l’OMS de Vaulx en Velin)