Les Seniors 1 du Vaulx Basket pointent à une 5° belle place de la poule L de Nationale 3 à l’issue de la phase aller de la compétition.

Une première partie de saison achevée à l’issue d’un beau parcours effectué (7 victoires pour 4 défaites) avec de surcroit la meilleure défense de la poule (740 points encaissés) et la 5° attaque.

Rencontre avec le coach Yoann Valla (PHOTO A LA UNE) qui nous fait le point à la mi-saison :

  • Plus que quelques jours et l’année civile prendra fin. Victorieux 83-61 de l ‘IE Roche La Molière pour le dernier match aller, les Vaudais sont sur une bonne lancée. Après bientôt 2 semaines de repos dans quel état physique est l’équipe ? Qu’en est-il des blessés ?   » Nous avons fini la 1° partie sur les rotules, en tirant sur certains joueurs blessés et en précipitant un peu le retour de certains. Mais ça a payé dans l’ensemble. Là, les joueurs sont au repos une dizaine de jours et ensuite nous reprendrons le chemin des entraînements (le 2 ou le 3 janvier en fonction des disponibilités des gymnases). Nous avons un match amical le 6 janvier à 19 h à Saint Priest. Au niveau des blessés on va faire le point à la rentrée car en cette période, il est difficile d’avoir des diagnostics. Nous espérons les retours de Matthieu Pasqué et Antoine Courtial. Matthieu Ferjule et Robin Pfister vont continuer leur reprise. Victor Novelli s’est fait opérer le 12 décembre avec succès. En espérant que cette 2° partie de saison nous épargne un peu au niveau des blessures ! « .
  • Le retour à la compétition se fera en se rendant à l’Etoile Lagresle, rencontre entre 2 équipes d’égale valeur et comptant le même nombre de points (18). L’ Etoile Lagresle a marqué 25 points de plus en 11 matchs, en revanche le VBC en a encaissé 102 de moins. Quels vont être les choix du coach dans cette phase de reprise ?  »  Lagresle est devant nous au point average, c’est la seule équipe qui a su s’imposer à Aubert lors de la phase aller. Nous avons à coeur de l’emporter là-bas, chose peu évidente quand on connaît l’ambiance de la salle. Le plus dur va être de reprendre le rythme après la coupure, tant pour eux que pour nous. L’équipe qui aura pris le moins de poids durant les fêtes aura plus de chances de l’emporter (rires). Nous allons essayer de continuer à nous appuyer sur notre défense, offensivement nous avons réalisé de bonnes performances aussi sur les derniers matchs, à nous de les reproduire ».
  • A propos des points marqués lors de la 1° partie, le VBC signe une performance honorable compte tenu du nombre de titulaires blessés dès le début du championnat. En outre le choix formateur de donner du temps de jeu aux espoirs du club a forcément une incidence sur les scores de fin de match. Question récurrente, quelle va être l’orientation à la guérison des titulaires ? « Ceci va être la partie la plus compliquée pour moi, réintégrer les blessés dans un groupe qui gagne sans eux. Ceci va se faire au fur et à mesure que chacun retrouve sa forme. J’ai envie de dire tout le monde repart à zéro après la trêve, aux joueurs blessés de retrouver leur niveau et venir bousculer la hiérarchie qui s’est imposée en leur absence. Ceci ne peut faire que progresser tout le monde et donc le groupe. Tant que la concurrence reste saine je ne vois pas trop ou sera le souci. »

NOTA : La trêve s’achèvera en déplacement le 13 janvier 2018 à l’ Etoile Lagresle pour la seconde phase du championnat, avant la réception le 20 janvier de la Chorale de Roanne 2.

Pascal OBERSON (Correspondant de l’OMS de Vaulx en Velin)