Le club Haltérophile de Vaulx en Velin était représenté par Clarisse Barbier en ce dernier samedi de mai lors du championnat de France d’Haltérophilie organisé par le club de Marseille.

Clarisse qui a débuté l’haltérophilie à l’âge de 10 ans participait ainsi à ses 4° championnats de France. Vice- championne en titre, l’objectif était de se battre pour la première place !

A la pesée, Clarisse validait sa catégorie en cadette (– 58 kg) avec un poids de corps de 56,85 kg.

Ayant réalisé les meilleurs performances aux compétitions qualificatives, Clarisse avait la pression de la favorite. Pour son entame de compétition, elle a cependant su se concentrer pour réussir sa 1° barre en arrachant facilement 59 kg.

Elle se présente alors à son 2° essai, à l’arraché, pour tenter son record personnel à 62 kg. Malheureusement, une erreur technique ne lui permet pas de réussir cette barre. Piquéz au vif, elle se ressaisit et réussit son record au 3°  essai en validant 62 kg. Clarisse peut alors envisager plus sereinement la 2° partie de la compétition sur son mouvement favori l’épaulé-jeté.

Tactiquement, elle démarre la compétition à 73 kg qu’elle réussit, validant ainsi son titre de championne de France.

Pour le 2° essai, elle demande 77 kg afin de valider les minimas demandés pour participer au championnat d’Europe. Motivée par l’objectif, elle valide l’essai et sa qualification pour les championnats d’Europe en réussissant la barre.

Le 3° essai demandé, à 79 kg à l’épaulé-jeté, est réussi et lui permet avec un total de 141 kg de passer la barre des 200 points IWF et d’obtenir en plus de son titre en cadette -58 kg, la place de 3° meilleurs cadette U17 de la compétition toutes catégories confondues.

  • Prochaine étape pour Clarisse, les championnats d’Europe Cadets d’Haltérophilie qui auront lieu à Pristina (Kosovo) du 23 au 30 septembre 2017.

Pascal OBERSON (Correspondant de presse de l’OMS de Vaulx en Velin)